Kamel Louafi, expert-comptable et commissaire aux comptes nous explique comment évaluer son entreprise

On dit populairement que « le cédant valorise son passé et l’acheteur valorise son avenir. »

Pour évaluer l’entreprise, l’expert-comptable devra avant tout replacer l’opération dans son contexte et choisir la méthode de valorisation la plus adaptée. Chaque approche, chaque méthode d’évaluation, chaque société en lien avec son activité, à ses spécificités qu’il faut adapter pour déterminer une zone de prix. Évaluer une entreprise, c’est proposer une échelle de valeur et en aucune manière à déterminer un prix. Le prix d’une entreprise est déterminé après négociation et accord entre une offre et une demande.

Question : pourquoi évaluer son entreprise ?

  • – À la suite d’une évaluation, le diagnostic financier permettra au chef d’entreprise, mais aussi au potentiel acheteur de porter un jugement sur les forces et faiblesses de l’entreprise, à partir des différentes approches utilisées par l’expert-comptable.
  • Plusieurs arguments peuvent être avancés pour connaître la valeur de son entreprise, comme par exemple :
  • – apprécier la solvabilité de son entreprise, la solvabilité, se définit comme étant la capacité d’une entreprise à être en mesure de rembourser, à court ou à long terme, ses dettes auprès des banques, de ses fournisseurs et de l’Etat.
  • – Mesurer la performance de l’entreprise dans son domaine face à sa concurrence, – Pour entrevoir des perspectives de développement, de synergie
  • – Dans un contexte successoral, financier, mais aussi de contentieux avec un de ses associés par exemple,
  • – Pour déterminer une base de négociation entre un vendeur et un acheteur potentiel L’évaluation est aussi un moyen de porter une appréciation sur la santé financière d’une entreprise.

Question : Moi, dirigeant d’entreprise comment vais-je pouvoir évaluer mon entreprise ?

Il est possible pour les associés de se faire une idée de départ sur la valeur de son entreprise, en se fondant sur l’étude de ses états financiers (bilans, comptes de résultat) remise par son expert-comptable, au moment de la production du bilan de fin d’année.

– Dans le cas d’une société non cotée, la valeur des fonds propres correspond au montant des capitaux propres évalué en valeur comptable. – Le montant des capitaux propres figurant à l’annexe de votre bilan. – Dans le cas d’une société cotée, la valeur des fonds propres est égale à sa capitalisation boursière. (c’est-à-dire la valeur de l’action sur le marché multipliée par le nombre d’actions.)

Question : Pourquoi faire appel à son expert-comptable pour évaluer son entreprise ?

Le recours aux services d’un expert-comptable spécialisé dans l’évaluation d’entreprise pour mener une transaction optimale est indispensable. Cette évaluation est primordiale dans le cadre d’un rachat ou d’une vente d’une entreprise. Cela ne se limite pas, au seul calcul des capitaux propres. L’évaluation n’a de sens que si elle est restituée dans le contexte économique et sectoriel de l’activité.

C’est une opération complexe qui nécessite des compétences particulières. La simple reprise des capitaux propres à retenir une valeur pour son entreprise néglige l’attachement émotionnel du dirigeant. Il interprète ainsi probablement mal la valeur de l’entreprise pour les actionnaires actifs. Et dans ce cas, il faudra sur évaluer l’évaluation de départ. Cet excédent de valeur trouve son origine dans la qualité des relations avec les clients, de ses ressources humaines, d’une marque par exemple, de sa réputation et de nombreux autres facteurs qui permettent à l’entreprise de réaliser des résultats florissants, c’est « la valeur subjective » à la valeur comptable de l’entreprise.

Question : à l’issue d’une évaluation d’entreprise, peut-on estimer de façon certaine sa valeur ?

Il faut rappeler, que la valorisation d’une société n’est pas une science exacte. Il existe à ce jour, une dizaine de méthodes d’évaluation possible. L’expert-comptable ne cherchera jamais à déterminer une valeur, mais une fourchette de valeurs. C’est sur cette base que débutera la négociation qui aboutira à la détermination d’un prix, entre un acheteur et un vendeur.

Pour cela, il mettra en œuvre plusieurs méthodes et fera varier les hypothèses ou paramètres d’une même méthode. Il tachera, de choisir les méthodes d’évaluation les plus appropriées à la situation.

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