URSSAF : Comme en septembre, pas de report pour les échéances d’octobre 2021

Le report du paiement des cotisations n’est plus possible pour les employeurs.

L’URSSAF a rappelé que suite à la reprise de l’activité économique, les échéances du mois d’octobre 2021 sont exigibles pour les employeurs et il n’est plus possible de reporter le paiement de celles-ci.

Les entreprises qui sont concernées doivent s’acquitter des cotisations salariales et patronales aux dates prévues, le 5 ou le 15 octobre 2021, et qui correspond à la période d’emploi de septembre 2021.

L’URSSAF précise néanmoins que l’aide au paiement de 20 % et l’exonération de cotisations patronales co-vid-2 sont prolongées pour les employeurs des secteurs S1, S1bis et S2 qui font l’objet de mesures d’interdiction d’accueil du public dans la mesure où ils sont installés dans un territoire soumis à l’état d’urgence sanitaire.

Reprise du paiement des cotisations personnelles des travailleurs indépendants relevant des secteurs S1 et S1 bis.

L’URSSAF indique que le prélèvement automatique ou le paiement des cotisations et contributions sociales personnelles reprend pour les travailleurs indépendants relevant des secteurs S1 et S1 bis en métropole (échéances du 5 ou du 20 octobre 2021 pour ceux qui sont mensualisés et le 5 novembre 2021 pour ceux qui paient de façon trimestrielle).

S’ils trouvent des difficultés à payer leurs cotisations, les travailleurs indépendants doivent contacter leur URSSAF pour pouvoir mettre en place un plan d’apurement. Ainsi, si le plan d’apurement est respecté, aucune pénalité ou majoration de retard ne pourra être réclamée.

La reprise des prélèvements et paiements des échéances pour ces travailleurs indépendants sera confirmée plus tard.